“Nous avons fait une erreur ? C'est bien. Nous venons d'apprendre quelque chose.”
Keith Johnstone
Le CITO est un atelier axé sur l’apprentissage des techniques d’improvisation par le plaisir et le tonus.
Que peut apporter la pratique de l’impro ?
La pratique de l’improvisation théâtrale permet de s’amuser, comprendre les autres, se comprendre, apprendre une discipline artistique et se dépenser.
Pour soi, pour les autres, par soi et par les autres, l’improvisation permet à chacun de s’ouvrir aux autres et de se découvrir.
Chacun vient à l’impro avec des motivations qui lui sont propres. Mais que l’on soit boute-en-train, réservé, expressif ou introverti, on se confrontera à un moment à nos propres limites. C’est alors qu’on dépasse les motivations personnelles qui ont mené au départ vers l’improvisation ; rapidement on se rend compte que c’est en évoluant au sein d’un groupe que l’on s’épanouit et que l’on révèle une autre part de soi. On réalise que la totalité est supérieure à la somme des parties : lorsque l’on combine la créativité et l’énergie de chacun en jeu et que l’alchimie prend, on obtient un résultat bien plus fort que lorsque l’on est seul.
Au moyen de l’impro, on se découvre soi-même en tentant des rôles, des personnages. On peut se réinventer soi-même et, grâce au jeu, on peut exprimer certaines émotions ou réflexions jusqu’ici inconscientes ou que notre quotidien nous fait réprimer.
Peu à peu l’improvisation devient aussi une quête personnelle : on suspend son identité publique et sociale le temps d’une recherche intime sur soi-même.
On acquiert de la confiance en soi en comprenant le regard des autres ainsi que la manière dont on génère notre image.
Quelle pédagogie pour les cours ?
Pour pouvoir jouer avec les autres, être juste dans le jeu et savoir raconter une histoire, il existe des notions théoriques à intégrer.
Et c’est, pour nous, le plaisir qui en est le meilleur vecteur d’apprentissage. Si les participant.es sont animé.es par la curiosité et l’envie, le plaisir sera la manière la plus naturelle et efficace d’assimiler les différentes notions de l’improvisation théâtrale.
Dans un cadre bienveillant et jovial on expérimente, on joue avec des exercices et on teste en direct la méthode. On s’amuse à tenter des personnages, des émotions, des situations, on crée des mises en scène. A la fin de l’atelier, on revient sur nos expériences et on en retient nos enseignements.
Au fur et à mesure des saisons, le plaisir vient de l'exigence.
4 années de formation puis un collectif et une Cie ?
Nos quatre premières années sont organisée de manière à permettre à chacun de trouver sa forme de jeu, son artiste, sa propre vision. Nous tentons d'offrir de nombreuses possibilités de jeu. pour la saison 2024/2025 nous avons proposé 128 dates de jeu sur 10 mois.
D'un socle commun basé sur des formes de jeu courtes en première année, nous glissons ensuite sur un renforcement des acquis de première année plus une mise en création de spectacles face à un petit public.
La troisième année porte sur la continuité des expériences précédentes accompagné d'un travail plus intensif sur le jeu et les notion de scénographie et plus largement sur la création théâtrale.
A l'issue de ces quatre saisons, les membres du CITO qui le souhaitent peuvent intégrer le Collectif groupe soutenu par tous les formateurs du CITO ayant pour objectif la création sous toutes les formes tout en gardant un contact avec les nouvelles arrivées des années précédentes.
Pour la Cie certain.es sont invitées à nous rejoindre sur un travail principalement basé sur l'artistique.
Nous travaillons une matière nouvelle qui émerge de l'exigence théâtrale et de la souplesse improvisée.
Comment ça se déroule ?
Une année de cours représente 36 cours de 2h30.
Une année est construite comme un puzzle où chaque pièce est une notion. Ces pièces, une fois assemblées, doivent permettre d’obtenir une représentation plus claire de l’improvisation.
Les diverses notions sont abordées en alternance et approfondies tout au long de l’année.
Chaque cours suit une trame progressive qui comprend un échauffement et une montée en énergie, une définition de la notion abordée suivie d’une mise en pratique par des exercices, et enfin un temps d’improvisation libre suivi d’un débriefe collectif.
Quelles sont les notions abordées ?
En voici une liste non exhaustive :
- L’improvisation et ses bases techniques
- La place du texte
- Conscientiser son jeu
- Apprendre et désapprendre
- Différentes composantes de l’incarnation de personnage (travail du champ lexical, de la voix, du corps)
- l'impro anglosaxonne
- Le travail au plateau
- Les formats de l’improvisation théâtrale et leur pratique
- Aborder le match et ses composantes
- La création et l’exploitation des formes narratives
- Assumer et faire preuve de conviction
- Ecoute et jeu avec l’autre
- Les barrières à l’imaginaire, ou comment l’infini se retrouve limité
- Gestion de l’espace scénique et du rapport au public
Va-t-on se produire sur scène ?
Chacun peut choisir de monter sur scène ou non.
Les participants des cours de niveau débutant auront la possibilité de jouer sur scène dès le début du second semestre. Ceux du niveau intermédiaire pourront jouer dès l'automne. les expérimentés joueront quand ils le désireront.