“It's better than sex !”
John Belushi
Le créateur du CITO : Joe Fuego
Ce qu'il en est...
Frédéric se passionne pour le théâtre d’improvisation depuis plein d'ans, tout en pratiquant en parallèle le théâtre de texte.
Il envisage l’improvisation comme une discipline ludique et artistique. L’improvisation permet à chacun de développer créativité, aisance verbale et corporelle, et connaissance de soi.
L'affirmation artistique est progressive et essentielle.
Titulaire d’un diplôme d’état B.P.J.E.P.S culturel spécialisé en théâtre, Frédéric a également suivi les cours de l’Ecole Française d’Improvisation Théâtrale (Paris).
A l’été 2013, Frédéric quitte Paris pour Nantes avec l’envie d’y proposer sa méthode d’apprentissage et de perfectionnement en improvisation théâtrale.
Il intègre les Titans et puis les Coyotes à l'huile.
Il a collaboré sur de nombreux projets avec La compagnie "La Morsure", "Parrallèle", "Love", "Le Banquet", "The Party".
Actuellement il propose ses créations en tant que metteur en scène pour le CITO (Cross, Trajectoire, la Parodieuse, Chambre noire, Poussière ...) et coécrit avec Laurent Mazé pour Point Sensible "Happy Hour", " Ca va refroidir".
Il comédien pour différentes collaborations "Olé Olé" d'Emilie Rivet, "Ventre mou" Antoine Lambert
Il recherche une forme hybride entre les standards classique du théâtre contemporain et l'évidence improvisée.
Deux maîtres mots animent ses cours : le plaisir et l'apprentissage. Dans le respect de chacun et avec l’envie de créer ensemble, les ateliers sont le lieu d’exercice d’une discipline source de bonne humeur, d’émotion et d’adrénaline.
Il envisage l’improvisation comme une discipline ludique et artistique. L’improvisation permet à chacun de développer créativité, aisance verbale et corporelle, et connaissance de soi.
L'affirmation artistique est progressive et essentielle.
Titulaire d’un diplôme d’état B.P.J.E.P.S culturel spécialisé en théâtre, Frédéric a également suivi les cours de l’Ecole Française d’Improvisation Théâtrale (Paris).
A l’été 2013, Frédéric quitte Paris pour Nantes avec l’envie d’y proposer sa méthode d’apprentissage et de perfectionnement en improvisation théâtrale.
Il intègre les Titans et puis les Coyotes à l'huile.
Il a collaboré sur de nombreux projets avec La compagnie "La Morsure", "Parrallèle", "Love", "Le Banquet", "The Party".
Actuellement il propose ses créations en tant que metteur en scène pour le CITO (Cross, Trajectoire, la Parodieuse, Chambre noire, Poussière ...) et coécrit avec Laurent Mazé pour Point Sensible "Happy Hour", " Ca va refroidir".
Il comédien pour différentes collaborations "Olé Olé" d'Emilie Rivet, "Ventre mou" Antoine Lambert
Il recherche une forme hybride entre les standards classique du théâtre contemporain et l'évidence improvisée.
Deux maîtres mots animent ses cours : le plaisir et l'apprentissage. Dans le respect de chacun et avec l’envie de créer ensemble, les ateliers sont le lieu d’exercice d’une discipline source de bonne humeur, d’émotion et d’adrénaline.
Ce qu'il en dit...
J’ai mis du temps à découvrir l’improvisation.
J’aimais raconter des histoires, jouer des personnages et m’amuser avec les réactions des autres. Je sentais que je pouvais m’épanouir dans une discipline vivante et interactive.
C'était au début des saisons de théâtre de texte amateur, un moment que qui me faisait vibrer.
Et puis, lors de mon premier cours à l’Ecole Française d’Improvisation Théâtrale, j’ai eu la confirmation que le théâtre était une évidence. Au fil du temps, j’ai compris que c’était cette pratique qui me permettrait de m’exprimer au mieux.
L’improvisation a cette particularité de pouvoir créer instantanément une histoire complète et de susciter des émotions à partir de la seule force d’imagination et d’interprétation des comédiens. C'est avant tout du théâtre.
Je recherche maintenant mes formes.
Depuis huit années, nous avons pu expérimenter nos méthodes d'apprentissage. Et cette 9ème année est particulièrement enthousiasmante: nous continuons de développer le "collectif" et qui est destiné à proposer différentes visions de l'impro autour de spectacles spécifiques. Les participants seront amenés à réfléchir sur leur propre vision de l'improvisation théâtrale et de leur désir d'exploration.
Place aux forme performatives, scénographiées, stylisées, brut etc...
Nous pratiquons le théâtre et c'est une joie.
J’aimais raconter des histoires, jouer des personnages et m’amuser avec les réactions des autres. Je sentais que je pouvais m’épanouir dans une discipline vivante et interactive.
C'était au début des saisons de théâtre de texte amateur, un moment que qui me faisait vibrer.
Et puis, lors de mon premier cours à l’Ecole Française d’Improvisation Théâtrale, j’ai eu la confirmation que le théâtre était une évidence. Au fil du temps, j’ai compris que c’était cette pratique qui me permettrait de m’exprimer au mieux.
L’improvisation a cette particularité de pouvoir créer instantanément une histoire complète et de susciter des émotions à partir de la seule force d’imagination et d’interprétation des comédiens. C'est avant tout du théâtre.
Je recherche maintenant mes formes.
Depuis huit années, nous avons pu expérimenter nos méthodes d'apprentissage. Et cette 9ème année est particulièrement enthousiasmante: nous continuons de développer le "collectif" et qui est destiné à proposer différentes visions de l'impro autour de spectacles spécifiques. Les participants seront amenés à réfléchir sur leur propre vision de l'improvisation théâtrale et de leur désir d'exploration.
Place aux forme performatives, scénographiées, stylisées, brut etc...
Nous pratiquons le théâtre et c'est une joie.