La troupe éphémère
Cette saison, le CITO propose à toutes les improvisatrices et improvisateurs la possibilité de rejoindre la création d'un spectacle d'improvisation théâtrale sur 11 ateliers de 2h30 avec trois représentations au TNT.
Cette création sera encadrée par deux comédie.ne.s professionnel.le.s qui mettront en scène, accompagneront et dirigeront un groupe de comédien.ne.s d'improvisateur.rice.s
La particularité de cette formule de travail est de permettre sur une courte période de mettre en corps un spectacle pensé et construit avec un groupe constituées de personnes d’horizons différents.
Onze semaines pour se découvrir et s'investir avec d'autres comédien.ne.s et pour embrasser la vision d'une direction.
Nous proposons deux temps totalement indépendants:
du 07 novembre au 22 février avec Guillaume Boit
et
du 09 janvier au 16 avril avec Delphine Guisseau.
Cette création sera encadrée par deux comédie.ne.s professionnel.le.s qui mettront en scène, accompagneront et dirigeront un groupe de comédien.ne.s d'improvisateur.rice.s
La particularité de cette formule de travail est de permettre sur une courte période de mettre en corps un spectacle pensé et construit avec un groupe constituées de personnes d’horizons différents.
Onze semaines pour se découvrir et s'investir avec d'autres comédien.ne.s et pour embrasser la vision d'une direction.
Nous proposons deux temps totalement indépendants:
du 07 novembre au 22 février avec Guillaume Boit
et
du 09 janvier au 16 avril avec Delphine Guisseau.
Session du 04 novembre au 22 février avec Guillaume Boit
Note d’intention guillaume Boit. Pensée brute.
Le format: "Influence".
"Il traite de la perméabilité entre les contenus en ligne (vidéos, articles, réseaux sociaux...) et la vraie vie.
On suivra un personnage principal de plus en plus influencé dans ses choix personnels par ce qu'il·elle voit en ligne.
Il s'agit donc d'un format long, narratif et psychologique.
Dans mon idée originale, on alterne entre scène de la vie de ce personnage et une scène vidéo live de la chaîne Youtube préférée de ce personnage.
Au fur et à mesure du spectacle, la vidéo semble s'adresser directement au personnage, devenant son confident et mentor.
On sombre dans la psychose, un peu comme la mère dans Requiem for a Dream."
Le format: "Influence".
"Il traite de la perméabilité entre les contenus en ligne (vidéos, articles, réseaux sociaux...) et la vraie vie.
On suivra un personnage principal de plus en plus influencé dans ses choix personnels par ce qu'il·elle voit en ligne.
Il s'agit donc d'un format long, narratif et psychologique.
Dans mon idée originale, on alterne entre scène de la vie de ce personnage et une scène vidéo live de la chaîne Youtube préférée de ce personnage.
Au fur et à mesure du spectacle, la vidéo semble s'adresser directement au personnage, devenant son confident et mentor.
On sombre dans la psychose, un peu comme la mère dans Requiem for a Dream."
catégorie_libre_-_form_inscription_troupe_ephemere_1ere_session_cito_2019-20.pdf | |
File Size: | 547 kb |
File Type: |
Guillaume Boit
Guillaume a été improvisateur puis DA chez Smoking Sofa à partir de 2011 et professeur chez les Impronautes (2012-2016) à Paris. À travers ses expériences, il a participé à la création de plus d'une dizaine de formats différents avec Smoking Sofa, ses élèves du cours des ou des groupes éphémères (notamment le Double Show de la Compagnie Eux dont il reste très proche). La pratique de sa troupe, à cheval entre amateurisme et ambition de qualité professionnelle, leur a donné l'occasion de développer des spectacles ambitieux pour une centaine de représentations. À Nantes depuis 2016, il s'est rapproché de Catégorie Libre, la Belle Boîte et du CITO auprès desquels il a donné plusieurs ateliers et est intervenu comme coach ou comédien à diverses occasions.
Son travail dans différents groupes et avec plusieurs formateurs français ou internationaux lui a permis de développer un goût pour les histoires, la sincérité et la créativité artistique. Pour lui l'impro ce n'est pas chercher à être drôle, c'est avoir envie d'expérimenter, de faire quelque chose de nouveau, bref, de montrer quelque chose et y croire, pour soi, pour ses partenaires et pour le public. Et si, au passage, c'est drôle et ben tant mieux !
Son travail dans différents groupes et avec plusieurs formateurs français ou internationaux lui a permis de développer un goût pour les histoires, la sincérité et la créativité artistique. Pour lui l'impro ce n'est pas chercher à être drôle, c'est avoir envie d'expérimenter, de faire quelque chose de nouveau, bref, de montrer quelque chose et y croire, pour soi, pour ses partenaires et pour le public. Et si, au passage, c'est drôle et ben tant mieux !
Session du 09 janvier au 16 avril avec Delphine Guisseau
Note d'intention « Seul·e ? »
Cette pièce de théâtre improvisée traite de la notion de solitude. Nous suivrons l'histoire d'un personnage principal confronté à une prise de décision, un choix de vie, qui le place dans un face à face avec lui même. Ce format nous amène à nous interroger sur cette solitude qui existe malgré la richesse et la proximité de nos relations sociales, malgré notre hyper-connexion aux autres. Jusqu'à quel point pouvons-nous nous appuyer sur les autres ? Jusqu'à quel point nos choix nous confronte à nous même ? Les autres peuvent-ils comprendre cette solitude ? Pouvons-nous partager notre solitude ? Est-on vraiment seul·e ? Les comédiens seront amenés à se questionner sur leur propre rapport à la solitude et construirons cette pièce à partir de leurs différents points de vue.
Cette pièce de théâtre improvisée traite de la notion de solitude. Nous suivrons l'histoire d'un personnage principal confronté à une prise de décision, un choix de vie, qui le place dans un face à face avec lui même. Ce format nous amène à nous interroger sur cette solitude qui existe malgré la richesse et la proximité de nos relations sociales, malgré notre hyper-connexion aux autres. Jusqu'à quel point pouvons-nous nous appuyer sur les autres ? Jusqu'à quel point nos choix nous confronte à nous même ? Les autres peuvent-ils comprendre cette solitude ? Pouvons-nous partager notre solitude ? Est-on vraiment seul·e ? Les comédiens seront amenés à se questionner sur leur propre rapport à la solitude et construirons cette pièce à partir de leurs différents points de vue.
catégorie_libre_-_form_inscription_troupe_ephemere_2eme_session_cito_2019-20.pdf | |
File Size: | 544 kb |
File Type: |
Delphine Guisseau
Amoureuse du théâtre d'improvisation depuis plus de 10 ans, Delphine s'engage corps et âme dans cette discipline et la transmission de celle-ci.
Au départ, une histoire de hasard lorsqu'elle décide, après un an de théâtre classique, de pousser la porte d'un cours d'improvisation proposé par la LINA (Ligue d'Improvisation de Nantes Atlantique) en 2009. Elle tombe immédiatement sous le charme de ce nouveau jeu et découvre peu à peu les origines de cet art, par le biais du match d'improvisation. Entre 2012 et 2017, embarquée par l'envie de nouvelles rencontres et de plus de jeu, elle fera partie en parallèle de deux troupes nantaises, les Lutins Givrés et le Cidre. En 2015, elle rejoint l'équipe du CITO et anime les ateliers. Elle accompagne également les élèves sur la mise en scène de leurs spectacles. Elle coache aussi ponctuellement des troupes nantaises, comme La Cocotte Minute ou La Sympa'TIC.
Sa soif d'apprendre n'étant jamais rassasiée, elle diversifie depuis 2016 les approches, à travers des stages, des workshops. A l'occasion de l'un de ces stages, elle rencontre « La Morsure » et participe maintenant régulièrement à différentes créations ou recherche artistique de cette compagnie comme le Banquet, 7. Elle se forme également à la danse contemporaine (danse improvisée, pathing through, danse contact), notamment sous la direction de la chorégraphe Florence Loison. Depuis 2018, électron libre de la scène nantaise, elle s'engage sur des projets spécifiques ; Cookies, pièce de théâtre improvisée traitant des relations toxiques - Maestro , format d'improvisation dirigée.
L'improvisation a été une évidence pour moi car j'aime sa complexité et son accessibilité. Tu comprends très vite le fonctionnement, les bases, tu peux très vite jouer sur scène et en même temps tu enrichis ta pratique à chaque fois.
Chaque contrainte de jeu, chaque rencontre, chaque catégorie est un nouveau challenge, un nouvel apprentissage. L'improvisation est une passion : je la partage.
J'aime voir mes élèves s'amuser avec cette nouvelle matière et l'apprivoiser peu à peu.
J'aime que mes ateliers soient des terrains de jeu de vie.
J'aime que mes élèves s'appuient sur ce qu'ils sont : nous sommes notre plus belle matière !
Moi même, je m'appuie continuellement sur mon expérience de comédienne pour enseigner : la danse et la musique sont donc au cœur de mes ateliers.
Ce que je dis souvent à mes élèves : « Respire. »
Au départ, une histoire de hasard lorsqu'elle décide, après un an de théâtre classique, de pousser la porte d'un cours d'improvisation proposé par la LINA (Ligue d'Improvisation de Nantes Atlantique) en 2009. Elle tombe immédiatement sous le charme de ce nouveau jeu et découvre peu à peu les origines de cet art, par le biais du match d'improvisation. Entre 2012 et 2017, embarquée par l'envie de nouvelles rencontres et de plus de jeu, elle fera partie en parallèle de deux troupes nantaises, les Lutins Givrés et le Cidre. En 2015, elle rejoint l'équipe du CITO et anime les ateliers. Elle accompagne également les élèves sur la mise en scène de leurs spectacles. Elle coache aussi ponctuellement des troupes nantaises, comme La Cocotte Minute ou La Sympa'TIC.
Sa soif d'apprendre n'étant jamais rassasiée, elle diversifie depuis 2016 les approches, à travers des stages, des workshops. A l'occasion de l'un de ces stages, elle rencontre « La Morsure » et participe maintenant régulièrement à différentes créations ou recherche artistique de cette compagnie comme le Banquet, 7. Elle se forme également à la danse contemporaine (danse improvisée, pathing through, danse contact), notamment sous la direction de la chorégraphe Florence Loison. Depuis 2018, électron libre de la scène nantaise, elle s'engage sur des projets spécifiques ; Cookies, pièce de théâtre improvisée traitant des relations toxiques - Maestro , format d'improvisation dirigée.
L'improvisation a été une évidence pour moi car j'aime sa complexité et son accessibilité. Tu comprends très vite le fonctionnement, les bases, tu peux très vite jouer sur scène et en même temps tu enrichis ta pratique à chaque fois.
Chaque contrainte de jeu, chaque rencontre, chaque catégorie est un nouveau challenge, un nouvel apprentissage. L'improvisation est une passion : je la partage.
J'aime voir mes élèves s'amuser avec cette nouvelle matière et l'apprivoiser peu à peu.
J'aime que mes ateliers soient des terrains de jeu de vie.
J'aime que mes élèves s'appuient sur ce qu'ils sont : nous sommes notre plus belle matière !
Moi même, je m'appuie continuellement sur mon expérience de comédienne pour enseigner : la danse et la musique sont donc au cœur de mes ateliers.
Ce que je dis souvent à mes élèves : « Respire. »